News

AMI 100% Alya et Meilleure Intégration

L’association AMI (Alya et Meilleure Intégration) a été fondée en 2005 par Pierre Besnainou afin d’œuvrer pour accompagner et orienter les olim de France de plus en plus nombreux. AMI, dirigée par Avi Zana, a accueilli plus de 10.000 immigrants français depuis sa création. AMI a réussi avant tout à changer le concept d’une Meilleure Intégration de l’Alya de France grâce à un panier de services très varié et adapté aux besoins de chacun. Des programmes et des projets sont mis en œuvre à destination de toutes les catégories d’olim : enfants, étudiants, actifs, retraités.

 

Aujourd’hui l’association a décidé de proposer aux futurs olim un accompagnement allant de la préparation de leur projet d’alya jusqu’à sa réalisation et ceci à travers un nouveau concept:       « Alya, le plus AMI ».

A l’occasion de l’ouverture des bureaux de AMI à Paris, Avi Zana nous en explique les motivations, les buts et le fonctionnement.

Lev Hair Le Plus Hebdo : Pourquoi avoir décidé de réactiver votre antenne française en ce début d’année 2014 ?

Avi Zana : Depuis le début des années 2000, on observe une volonté croissante des Juifs de France de venir s’installer en Israël.

Aujourd’hui, les derniers chiffres et les prévisions pour l’avenir ne peuvent que nous interpeller : En effet, l’alya de France a augmenté de 63 % en 2013 et en ce début 2014, nous en sommes à une augmentation de plus de 100 % par rapport aux mêmes mois de l’année précédente ! Depuis 30 ans je m’occupe d’alya, je peux témoigner que jamais le sujet de l’alya n’a été aussi central dans les préoccupations de la communauté juive. On peut même constater que les responsables communautaires s’expriment librement et positivement sur le sujet.

L’alya de France est en passe de devenir la plus importante au monde. Face à ce phénomène, notre responsabilité est de faire jouer tout notre poids auprès des autorités israéliennes pour que des moyens plus importants soient mis à la disposition des très nombreux Juifs français pour faciliter leurs démarches d’alya.

 

Lph : Considérez-vous que l’Agence Juive ne suffit pas à assurer cet accompagnement ?

A.Z. : Nous sommes persuadés que les autorités officielles responsables de l’alya ont besoin de la coopération du monde associatif pour réussir au mieux cette mission.

Malheureusement ces dernières années, les budgets et le personnel alloués à la communauté française ont considérablement baissé et il est de notre rôle d’alerter plus encore les pouvoirs publics sur les besoins particuliers de cette population. Nous ne sommes les concurrents de personne, bien au contraire…nous sommes les partenaires à part entière de ce mouvement.

 

Lph : Quelle sera la valeur ajoutée d’AMI pour les Juifs de France ?

A.Z. : Nous ne sommes pas une administration mais une association forte d’une expérience  de terrain de plusieurs années et de succès incontestables dans l’intégration des olim français : jeunes, diplômés, familles, personnes en situation de précarité ou retraités. Nous ferons tout pour que notre service d’accompagnement permette à chaque juif qui le souhaite de pouvoir vivre dignement en Israël.

Nos services sont souples et adaptables en fonction des demandes de chacun en proposant un service qui commence depuis la France et qui se poursuit tout au long des premières étapes de l’intégration en Israël.

AMI est d’ailleurs l’organisation officielle représentante des olim de France en Israël.

 

Lph : Comment fonctionnera cette antenne française ?

A.Z. : Nous irons à la rencontre des futurs olim, par le biais des différentes technologies qui nous permettent aujourd’hui de conseiller des personnes même à distance (téléphone, skype, informations données  »on line » depuis Israël…).

De plus, nos experts se rendront régulièrement à Paris et en Province pour apporter des informations adaptées aux besoins de chacun.

Les candidats à l’alya pourront nous rencontrer  dans les plus brefs délais et  nous leur proposerons un service d’accompagnement qui leur permettra de passer dans les meilleures conditions les premières étapes de leur intégration en Israël. Ainsi nous les aiderons à franchir l’obstacle de la langue et les guiderons à travers les spécificités du système israélien dans tous les domaines de la vie.

AMI en France 01 84 16 42 95. www.ami-israel.orginfo@ami-israel.org.

Skype: facebook:Israel.Ami.9

AMI en Israël 02 623 57 88

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Magazine mensuel gratuit consacré à l’information culturelle et cultuelle de la communauté juive de France. Une nouvelle approche rédactionnelle moderne à travers des rubriques pratiques de la vie quotidienne (En direct d’Israël, Mode, Santé, Bien-être, beauté, psycho, Education, Couples, cuisine, culture…) son histoire et ses acteurs…