News

Discours de Madame le Consul général d’Israël

Toda Raba ! Merci d’être là aujourd’hui. Ici. Avec nous! Pour nous.
Merci de nous soutenir dans ces moments difficiles que connait le peuple d’Israël.
Ces récentes attaques contre les citoyens israéliens sont le résultat direct de l’incitation menée par des islamistes radicaux et des éléments terroristes qui encouragent la jeunesse palestinienne à tuer des juifs. Une incitation mensongère et haineuse, à son tour encouragée et approuvée par les plus hautes instances de l’Autorité palestinienne – pour ne citer que son Président.
Je reviens à l’instant même de La Valette-sur-Var, où j’ai eu l’honneur d’inaugurer aux cotés de Madame le Sénateur-Maire la Stèle à Judith et Edouard Picot –Justes parmi les Nations. L’Etat d’Israël honore en effet ces hommes et ces femmes qui pendant la Shoah, au péril de leur propre vie ainsi que celle de leur famille, ont sauvé des juifs.
Oui. Malheureusement, nous savons trop bien où peut mener cette haine mensongère. C’est à nous de veiller, à nous de mettre en garde le monde entier contre cette menace. Une menace qui pèse sur l’ensemble des pays démocratiques et même sur les pays arabes modérés. Pendant longtemps, l’Etat d’Israël se trouvait seul, isolé, dans sa lutte contre le fanatisme et le terrorisme. Malheureusement, Il y a un moment déjà que les communautés juives en France et ailleurs sont aussi victimes du terrorisme. Souvenez-vous il y a dix mois des attentats à Paris, à la rédaction du Charlie Hebdo et à l’Hypercacher de Vincennes …
Des intérêts et des objectifs communs peuvent unir Français, Européens, Israéliens et tous les pays arabes modérés de la région !
Nous avons tous des responsabilités à assumer. Israël assume les siennes. Oui, Israël fait tout pour protéger ses citoyens et assurer leur sécurité. Mais elle protège aussi les lieux saints pour toutes les religions qui sont sous sa responsabilité, tout en y assurant le libre accès et, contrairement à cette incitation mensongère, n’a en aucun cas l’intention de détruire la Mosquée d’El Akssa ni de changer en quoi que ce soit le statut des lieux saints.
Ce n’est pas sur le Mont du Temple à Jérusalem que la communauté internationale doit envoyer ses inspecteurs. Ce sont les livres de classe, les manuels scolaires dans les écoles de l’Autorité palestinienne qu’il faut vérifier!
Il est normal qu’un enfant de 13 ans prenne sa bicyclette et aille chercher des bonbons. Il est inadmissible qu’il prenne un couteau et aille chercher à tuer des juifs !!!
Comment peut-on envenimer à un tel point l’esprit et la pensée de tout un peuple? Comment peut-on si cruellement s’emparer de l’innocence des enfants et la manipuler sans aucun remords ? Comment peut-on continuellement favoriser la violence plutôt que la coexistence ?
C’est à cela que doit mettre fin la communauté internationale. C’est contre ce monstre que nous devons tous nous unir et l’empêcher de continuer à nous inciter les uns contre les autres.
Israël a toujours cherché la paix. Nous élevons nos enfants dans cet espoir et nous le leur apprenons. Nous ne voyons qu’un seul remède à la violence: celui des négociations directes et sans conditions préalables.
Forts de votre soutien nous continuons à lutter et à nous défendre, nous continuons à rêver et faire prospérer notre pays – Israël !
source:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Magazine mensuel gratuit consacré à l’information culturelle et cultuelle de la communauté juive de France. Une nouvelle approche rédactionnelle moderne à travers des rubriques pratiques de la vie quotidienne (En direct d’Israël, Mode, Santé, Bien-être, beauté, psycho, Education, Couples, cuisine, culture…) son histoire et ses acteurs…