News

Juifs séfarades : le temps est venu de témoigner Par Nathalie Szerman

Les Séfarades doivent aujourd’hui témoigner et ont la possibilité de le faire.

Ces Juifs d’Afrique du Nord et d’Orient qui constituent à peu près la moitié des Juifs d’Israël et qui sont catégorisés sous l’appellation « séfarades », qui sont-ils ? N’ayant, pour la plupart, pas connu la Shoah, ou ne l’ayant connu qu’indirectement, la nécessité de laisser un témoignage est moins pressante pour eux. Si les rescapés de la Shoah sont très sollicités – car une fois que la génération des rescapés sera entièrement éteinte, il ne restera que leurs témoignages – les Juifs séfarades le sont moins.

Témoigner : un devoir sioniste

Et pourtant… Ces Hébreux qui ont vécu dans les pays d’Orient et d’Afrique du Nord ont un témoignage essentiel à apporter. D’une part au niveau politique, face aux détracteurs de l’État d’Israël qui demandent : « Qu’avons-nous à voir avec la Shoah ? C’est à l’Europe de vous créer un État chez eux ! Pourquoi venir chez nous ? » C’était l’une des questions favorites de l’ancien président iranien Ahmadinedjad (mais il n’est pas le seul). Or les Juifs séfarades établis en Israël ont fui des pays de culture islamique : l’Algérie, la Tunisie, l’Égypte, la Syrie… Ils doivent le raconter pour asseoir la légitimité de l’État d’Israël, foyer juif à la frontière de l’Afrique du Nord et de l’Orient pour les Juifs ayant été contraints de quitter les pays de la région. Pour un Séfarade aujourd’hui, témoigner est un devoir sioniste.

Raconter un monde qui n’existe plus

La deuxième raison de la nécessité de témoigner est que les Séfarades sont dépositaires d’un patrimoine culturel en voie de disparition : certains ont connu l’histoire d’une Syrie aujourd’hui en pleine décomposition, la présence nazie en Tunisie, l’Algérie française, d’autres ont baigné dans la musique andalouse, une gastronomie infiniment variée, un art de vivre convivial. Ce patrimoine s’estompe lentement sous l’influence de deux cultures certes très différentes, mais qui, à elles deux, repoussent toutes les autres cultures : la culture américaine, rapide, efficace, pratique, qui ne laisse pas tellement l’occasion de regarder en arrière, et l’islamisme totalitaire, qui ne supporte pas ce qui n’entre pas sous son giron : ni la musique, ni la différence.

D’autre part, combien de jugements erronés ont été formulés sur le mode de vie des Séfarades « qui vivaient dans des grottes » (entendu, de la bouche d’un ancien prof de l’INALCO), parce que ces derniers n’ont jamais pris la peine de se raconter en public ? C’est que la communauté séfarade a toujours cultivé une certaine discrétion par rapport à son patrimoine historique.

Dépositaires d’un héritage fabuleux, celui d’un Orient déjà lointain, et qui ne cesse de s’éloigner davantage sous la pression des islamistes dans toute la région MENA, les Séfarades doivent en faire le récit.

Faites votre film avec le concours d’un professionnel

Il est aujourd’hui simple et agréable de témoigner. Vous n’avez plus besoin d’écrire un livre (que peut-être personne ne lira…). Vous pouvez vous raconter devant l’objectif bienveillant d’une caméra, en vous laissant porter par les questions que l’on vous posera.

Faites le film de votre vie et transmettez-le à vos enfants, vos petits-enfants et la génération future. Distribuez des DVDs de votre film pour que l’on ne vous oublie pas et que vos arrières-petits-enfants sachent d’où ils viennent. La vidéo permet, au montage, d’insérer des photos, des images d’archives ou des films familiaux, des musiques et des sons, ou d’autres témoignages complémentaires.

 

Pour plus de renseignements :

SZERMAN FILMS au 0547 699 654 ou à szermanfilms@gmail.com.

SZERMAN FILMS a dernièrement réalisé le film sur Pascal Abrahami, héros franco-israélien de l’unité spéciale du Yamam, mort dans une opération de combat, qui a été visionné dans tout Israël.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Magazine mensuel gratuit consacré à l’information culturelle et cultuelle de la communauté juive de France. Une nouvelle approche rédactionnelle moderne à travers des rubriques pratiques de la vie quotidienne (En direct d’Israël, Mode, Santé, Bien-être, beauté, psycho, Education, Couples, cuisine, culture…) son histoire et ses acteurs…