News

La Communauté de Château Gombert – Interview du Rav Michael Rosenthal

Installée depuis moins de 5ans, la jeune communauté Chabad de Chateau Gombert attire de plus en plus de fidèles qui retrouvent en cette communauté une bonne ambiance de "prière" sans Chichi. Nous avons interrogé le Rav Michael Rosenthal , Rabin de Cette jeune commuanuté qui monte ..

Synagogue Chateau Gombert

 

 

Mr Rosenthal, vous êtes le rabbin de Château-Gombert, pouvez-vous en présenter en quelques mots ?

Tout d’abord,  je tiens à préciser que je fais partie avec mon épouse du mouvement Habad qui a pour but premier de fortifier l’identité juive partout à travers le monde et qui compte aujourd’hui plus de 4500 délégués dans le monde. Nous avons donc, comme objectif, de dédier notre vie à une communauté et c’est pour cette raison que je suis arrivé du Brésil, avec ma femme – qui était française –  à Marseille. Ici, le Rav Bitoun, qui dirige le Gan Mordekhai, avec l’accord du Rav Fitche Labkovski, nous a proposé de nous occuper de la communauté de Château Gombert.  Nous ne la connaissions pas du tout et il y avait tout à faire puisque c’était un nouveau quartier en construction dans lequel la communauté était peu nombreuse.

Quand et comment est né le centre communautaire de Château Gombert ?

Dès notre arrivée, nous nous sommes occupés de la création de ce centre communautaire. Notre synagogue a ouvert en 2008, à l’occasion des fêtes de Roch Hachana. Immédiatement, un petit noyau de fidèles, convivial et dévoué s’est formé et nous les remercions pour leur soutien. A l’origine, elle était logée dans une villa mais aujourd’hui, nous sommes situés 4 rue des brus à Château-Gombert, dans le 13ème arrondissement. Nos frais de fonctionnement sont essentiellement assurés par des contributeurs privés. Notre communauté compte environ 80 familles dont la moitié fréquente la synagogue de manière régulière. Ce sont essentiellement de jeunes familles avec des adolescents mais aujourd’hui, de plus en plus de familles avec de jeunes enfants s’installent dans notre quartier.

Comment voyez-vous l’avenir de la communauté de Château Gombert ?

Tout d’abord, j’aimerais dire que vivre à Château-Gombert comporte beaucoup d’avantages ! C’est un quartier résidentiel, paisible et très bien fréquenté, tout comme Allauch ou plan de Cuques, ce qui est déjà appréciable à Marseille. D’autre part, le quartier s’agrandit et de nombreuses constructions sont en cours car des terrains sont disponibles.  Notre communauté, majoritairement traditionaliste, est très accueillante.

Quant à notre centre communautaire, il fonctionne tous les chabat pour les offices religieux et propose des cours de torah. Nous préparons aussi les jeunes garçons et filles en vue de la bar et de la bat mitsva. Nous pouvons également vérifier vos mézouzot et téphilines. Enfin, notre local accueille l’association Beyahad qui a pour objectif de rendre visite aux enfants handicapés et de leur apporter du réconfort.  Comme tous les Beth Habad, il se veut un port d’attache religieuse, un lieu de support spirituel pour tous. Alors, venez vous installer à Château Gombert, nous vous attendons avec plaisir !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Magazine mensuel gratuit consacré à l’information culturelle et cultuelle de la communauté juive de France. Une nouvelle approche rédactionnelle moderne à travers des rubriques pratiques de la vie quotidienne (En direct d’Israël, Mode, Santé, Bien-être, beauté, psycho, Education, Couples, cuisine, culture…) son histoire et ses acteurs…