News

Le combat de la lumière par Rav Haim Nisenbaum

A toute situation exceptionnelle, il faut une réponse d’exception. Les attentats qui ont frappé la France n’échappent pas à cette règle. Au-delà des considérations sur la barbarie de ceux qui ont commis ces actes, au-delà aussi des analyses politiques plus ou moins légitimes qui commencent à apparaître de-ci de-là, c’est l’ensemble des événements et de nos réactions qu’il faut replacer en perspective.

Certes, face aux assassins et à leurs projets, l’état affirme sa présence. Il met en place les réponses sécuritaires qui lui semblent adaptées et cela est évidemment indispensable. Cependant, si le résultat est de faire pénétrer la peur au cœur de notre vie et de contraindre la liberté de notre conscience, les terroristes vaincus auront paradoxalement remporté une demi-victoire. C’est donc aujourd’hui un nouveau combat qu’il faut mener et il repose sur chacun d’entre nous.

Dans une situation qui n’a pas de rapport avec celle que nous vivons sauf l’inhumanité, le précédent Rabbi de Loubavitch, Rabbi Yossef Its’hak Schneersohn, nous en donne un exemple. Alors en URSS, il fut arrêté pour son activité constante en faveur du judaïsme. Condamné à mort par Staline, sa peine fut commuée in extremis en relégation à perpétuité dans une petite ville de l’Oural. S’il fut libéré quelques jours après son arrivée, personne ne pouvait le savoir au moment de son départ. Tous pensaient ne jamais le revoir. A la portière du train qui allait l’emporter, il fit un discours pour tous ceux qui étaient courageusement venus lui dire adieu, en dépit de la surveillance dont tout cela était l’objet de la part de la police soviétique. Il déclara alors : « Seuls nos corps ont été envoyés en exil, nos âmes sont éternellement libres. »

C’est ce même sentiment qui doit nous animer aujourd’hui. Cela signifie que rien ni personne ne peut nous contraindre et que, quelles que soient les circonstances, notre liberté est parfaite, comme existante dans l’absolu. D’une certaine manière, tout dépend de notre regard. Il est facile de désespérer en temps de difficulté, de renoncer à ce que nous sommes, d’être envahi d’un désir de fuite devant une réalité qui ne nous convient, et cela est bien compréhensible. Mais ce n’est pas ainsi que le peuple juif agit et notre propre histoire enseigne que ce chemin-là n’est pas le plus efficace. En fait, c’est une forme nouvelle et redoublée d’obscurité qui semble se lever aujourd’hui. Gageons que son épaisseur atteste qu’elle précède immédiatement le moment où le jour se lève enfin.

Le peuple juif vit constamment sur deux plans à la fois : le matériel et le spirituel. Matériellement, le combat est clair et c’est avec logique et méthode qu’il faut se comporter pour réduire ces ennemis de toute forme d’humanité. Mais spirituellement, les moyens sont différents et d’une puissance qu’il ne faut pas négliger. On a dit qu’il s’agit d’une obscurité nouvelle ? Cela signifie qu’il faut diffuser une lumière nouvelle. Car c’est une règle de nature : la lumière dissipe toujours l’obscurité. Si les ombres augmentent, il nous appartient de faire grandir ce qui les disperse. Ajouter à notre lien avec D.ieu, la Torah et ses commandements, c’est ajouter de la lumière au monde. Nos Sages enseignent que les Juifs sont « des travailleurs du jour ». Au sens profond de cette phrase, elle désigne notre rôle : être ceux qui sont non seulement des porteurs mais bien des facteurs de lumière. C’est ce que signifie être véritablement libres, de cette liberté exigeante, qui ne s’abdique pas et finit par soumettre tous ceux qui s’y opposent.

Peut-être est-ce aujourd’hui de notre choix que tout dépend, y compris notre propre avenir. Avec conscience et réalisme, il nous appartient de regarder le monde sans illusion mais avec confiance. Les armes ne peuvent vaincre que ceux qui y consentent. En tant que Juifs et en tant qu’hommes, nous n’y consentons pas. Sachons regarder les choses et donner ainsi puissance aux forces de la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Magazine mensuel gratuit consacré à l’information culturelle et cultuelle de la communauté juive de France. Une nouvelle approche rédactionnelle moderne à travers des rubriques pratiques de la vie quotidienne (En direct d’Israël, Mode, Santé, Bien-être, beauté, psycho, Education, Couples, cuisine, culture…) son histoire et ses acteurs…