News

Zvouloun Project : le projet cacher qui nous mène au bout du monde

L’association Zvouloun Project propose en Provence, mais désormais aussi avec Adventura Sports, en Catalogne, en Aragone, aux Îles Canaries, au Maroc… en véhicules 4×4 dignes du Paris-Dakar, des excursions hors de sentiers battus et strictement cachers, pour des petits groupes de moins de quarante participants qui désirent autre chose qu’un circuit touristique purement commercial, avec néanmoins un encadrement compétent pour y associer des activités sportives à portée de tous. Retour sur l’histoire de l’association et sur ce nouveau projet avec le directeur, Mikhaël Rozenbaum.

LevHaïr LPH : Depuis quand existe l’association Zvouloun Project ?

Mikhaël Rozenbaum : J’ai été à l’initiative de cette association en 2010, pour proposer des activités accessibles à tous, afin de mettre mon savoir-faire au service de la communauté, l’association est déclarée depuis 2012 au Ministère Jeunesse et Sports.

L.H. LPH : Pourquoi le choix du sport pour rapprocher les juifs de leurs racines ?*

12235045_842402855872562_137596702270529101_n

M.R. : N’étant pas rabbin, j’ai choisi de transmettre le message de la Torah par le biais d’activités sportives sans rechercher la performance. Des liens se tissent alors, et j’essaye d’inviter dans la mesure du possible, les participants à se retrouver pour l’occasion d’un Chabath ou des fêtes juives.

L.H. LPH : Combien de personnes participent à vos activités ?

M.R. : Le nombre de personnes varie selon l’activité. Une randonnée pédestre ou à vélo peut accueillir deux ou trois familles, une sortie en bateau ne se fera généralement qu’avec six à dix personnes mais il nous est arrivé de faire participer une centaine d’enfants par jour durant l’été. Globalement, nous avons estimé depuis 2010 près de 500 participants, certains ponctuellement pour des stages ou les vacances.

Andorre rafting individuel

L.H. LPH: Comment procédez-vous pour mieux faire connaître votre association ?

M.R. : Le bouche-à-oreille fonctionne plutôt bien. Des affiches dans les synagogues font connaître les activités organisées. La radio juive est parfois impliquée. Notre site internet va permettre encore mieux de suivre les projets à venir. Par exemple, les excursions cachères que nous allons développer avec différentes communautés, et pas seulement de la région. Nos partenaires nous permettent d’étoffer l’offre et de proposer des activités structurées. La collaboration avec les centres aérés fonctionne très bien, je suis prestataire pour des activités de multi-loisirs, et nous allons maintenant proposer toute l’année l’hébergement sur de nouveaux sites à la montagne ou en bordure de mer avec des activités encore plus variées, que ce soit pour des week-ends ou des séjours avec nos partenaires, ou à la demande de responsables communautaires. Nous pouvons aussi proposer ces prestations aux entreprises.

L.H. LPH: Quelle est l’origine du nom Zvouloun Project ?

M.R. : Zévouloun était un marin, j’ai d’ailleurs moi-même passé mon monitorat de voile en 1978, cela dit les Marseillais, habitant pourtant en bord de mer, sont plutôt intéressés par les bateaux à moteur, je me suis donc adapté à la demande, et bien que pendant deux ou trois ans une vingtaine de personnes venaient tous les dimanches à Sausset-les-Pins, pour faire du catamaran. Maintenant je propose plutôt des sorties en croisière côtière à la demande.

L.H LPH: Parlez-nous de vos excursions cachères en véhicules 4×4.

12313561_851843731595141_6256061561168778653_n

M.R. : Nous proposons de parcourir des régions du monde en véhicules tous terrains, comme dans le désert de Monégros en Espagne, en bivouacs ou dans des hôtels de standing, au Maroc ou en Israël nous ferons des haltes sur les tombeaux de Tsadikim lors des pèlerinages. Nous expliquerons tout cela bien en détail sur notre site ZvoulounProject.org.

Propos recueillis par Gilbert Gabbay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Magazine mensuel gratuit consacré à l’information culturelle et cultuelle de la communauté juive de France. Une nouvelle approche rédactionnelle moderne à travers des rubriques pratiques de la vie quotidienne (En direct d’Israël, Mode, Santé, Bien-être, beauté, psycho, Education, Couples, cuisine, culture…) son histoire et ses acteurs…